Pour plus de critères, cliquez ici.
 
Musée Ernest Cognacq  

Nombre de votants : 0

Détail des avis
Donnez votre avis
Exposition : Ré, les facettes d'une île

Histoire /
Histoire locale

Dates de l’exposition :
Du 09/04/12 au 12/03/13

Étendue de terre cernée par la mer, l’île de Ré n’échappe pas à cette définition mais cette situation géographique, loin de créer un isolement, l’a favorisée.

Peuplée assez densément depuis le Moyen-Âge, l’île a connu un essor remarquable dans les siècles suivants. Son développement, elle le doit à son isolement qui lui a permis d’obtenir un traitement fiscal d’exception. L’intense trafic commercial qui s’établit alors, ne l’empêche pas de devenir un élément de défense des côtes charentaises. En effet, profitant de sa position avancée en mer, Louis XIV en fait un avant-poste militaire intégré au système défensif déployé autour de l’arsenal royal de Rochefort.

Plus tard, lorsque que se diffusent les clichés des départs de prisonniers associant Ré à « l’île du bagne », elle amorce simultanément son développement touristique. Aujourd’hui devenue terre de vacances, son isolement en fait un lieu de refuge.
Découvrez les multiples facettes de cette île, du néolithique au XXe siècle, à travers une vaste présentation d’objets, de céramiques précieuses, de cartes, de dessins et de peintures.


Aucune exposition en cours pour ce musée
 
Aucune autre exposition dans la région

Apparaissez sur Muséorama

Apparaissez sur Muséorama

Apparaissez sur Muséorama